filter_listFiltrer par

Accueil collectif petite enfance
Quinze pédagogues, idées principales et textes choisis

Quinze pédagogues, idées principales et textes choisis

Un panorama de quinze pédagogues, théoriciens et/ou praticiens, dont les idées ont marqué leur époque et influencent toujours la pédagogie aujourd'hui.
Les auteurs présentés: Rousseau (Genevois, 1712-1778), Pestalozzi (Suisse, 1746-1827), Fröbel (Allemand, 1782-1852), Robin (Français, 1837-1912), Ferrer (Espagnol, 1859-1909), Steiner (Autrichien, 1861-1925), Dewey (Américain, 1859-1952), Decroly (Belge, 1871-1932), Montessori (Italienne, 1870-1952), Makarenko (Russe, 1888-1939), Ferrière (Suisse, 1879-1960), Cousinet (Français, 1881-1973), Freinet (Français, 1896-1966), Neill (Ecossais, 1883-1973), Rogers (Américain, 1902-1987).

  • Auteur Jean Houssaye
  • Editeur Fabert
Accueil collectif petite enfance
Périodes sensibles dans le développement psychomoteur de l'enfant de 0 à 3 ans

Périodes sensibles dans le développement psychomoteur de l'enfant de 0 à 3 ans

Le développement moteur et psychomoteur durant les trois premières années de la vie traverse plusieurs étapes dont certaines sont de véritables périodes sensibles. Ce sont essentiellement celles où s'élabore la construction de l'axe corporel. Le cerveau présente alors une réceptivité maximale à certaines stimulations spécifiques indispensables à sa maturation. À chacune de ces étapes, entre 0 et 3 ans, correspondent une nouvelle représentation de l'image corporelle et une évolution du développement libidinal, c'est-à-dire de la pulsion de vie qui pousse le bébé à investir son propre corps et l'ensemble de ses potentialités pour explorer et investir le monde.

  • Auteur Roger Vasseur
  • Editeur Erès
Accueil individuel petite enfance
Les relais assistantes maternelles : améliorer l'accueil individuel des jeunes enfants

Les relais assistantes maternelles : améliorer l'accueil individuel des jeunes enfants

Mis en place sous l’impulsion de la CNAF, les relais assistantes maternelles se sont largement développés. Leurs missions et les fonctions de leurs animatrices sont diverses. Elles interviennent auprès :
- des parents : renseignements sur les modes de garde, orientation, conseils juridiques, aide technique par rapport à l’emploi d’une assistante maternelle, soutien à la parentalité… ;
- des assistantes maternelles : sans occuper une position hiérarchique, les animatrices sont des tiers qui les aident à mettre du sens dans leur travail, à résoudre des problèmes, à prendre du recul par rapport à leur pratique, à construire un « modèle professionnel » dans leur travail d’accueillante de l’enfant de l’autre ;
- des enfants qui sont reçus régulièrement avec leur assistante maternelle et pour lesquels il s’agit d’organiser des temps collectifs.

  • Auteur Suzon Bosse-Platière
  • Editeur Erès
Relais assistants maternels
Itinéraire d'un assistant(e) maternel(le) en crèche familiale

Itinéraire d'un assistant(e) maternel(le) en crèche familiale

Vous souhaitez vous lancer dans un projet d’ouverture d’une Maison d’Assistants Maternels ou peut-être vous y êtes déjà. Certains projets prennent du temps, celui-ci en fait partie. L’observation que nous en avons amène généralement un délai approximatif d’un an entre le projet et son ouverture. Même si l’accueil en Maison d’Assistants Maternels n’est finalement que dérogatoire à l’article L 421.1 du CASF, l’exercice est tout de même différent. Nouveau lieu, nouveau mode d’exercice, nouvelle organisation, des collègues de travail que l’on voit tous les jours ou presque. Que de changements dans votre vie professionnelle et personnelle, que de questionnements aussi pour arriver à construire ce projet !

  • Auteur UFNAFAAM
  • Editeur UFNAFAAM
Partenaires
Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans

Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans

Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans : approche théorique et activités corporelle est conçu comme un outil de travail et s'adresse aux professionnels de la petite enfance dans un cadre éducatif. Le développement de chacune des facultés de l'être humain est abordé ici de façon spécifique tant au niveau des facteurs qui le favorisent que des étapes successives qui le caractérisent. Une palette d'activités ludiques élaborées à partir d'informations théoriques est proposée pour stimuler chacune des fonctions psychiques et psychomotrices étudiées. Le travail éducatif ou thérapeutique auprès d'enfants et de leur famille suscite constamment des questions et cet ouvrage semble bien y répondre, comme en témoigne l'intérêt constant d'un public nombreux en Belgique, en France, au Canada et en Suisse.

  • Auteur Josiane Lacombe
  • Editeur De boeck
Accueil individuel petite enfance
Devenir assistante maternelle

Devenir assistante maternelle

Les assistantes maternelles ont la cote auprès des parents, et représentent même la principale offre d accueil proposée aux familles pour leurs enfants. Accueillir des bébés et enfants de moins de trois ans, à son domicile, est un vrai métier de la famille des professionnels de la petite enfance. Cette activité riche et dense est dotée d un statut et de sa propre convention collective.

Dans ce métier, votre sens de l adaptation avec les petits et de la communication avec les parents fera merveille pour tisser une relation de confiance. Formée et valorisée, vous pourrez mettre en avant à la fois votre souplesse et votre professionnalisme, dans le cadre de contrats clairs.

  • Auteur Anouk Rebel
  • Editeur Vocatis
Accueil collectif petite enfance
Accueilllir

Accueilllir

Un petit Jules s’en va à la crèche. Il a quelques mois. C’est sa première grande séparation, une grande aventure pour ce bébé, ses parents mais aussi ceux qui vont l’accueillir. Beaucoup de Jules et de Juliette vont ainsi, un temps plus ou moins long de leur vie, être accueillis en crèche, en halte-garderie mais aussi parfois en institutions ou à l’hôpital. Comment aider les enfants à vivre ces séparations et ces accueils par d’autres que leurs parents ? Comment aider les parents à penser leur enfant accueilli et comment contenir enfin tous les mouvements affectifs des professionnels confrontés à ces bébés ?

  • Auteur Myriam David
  • Editeur Erès
Accueil collectif petite enfance
Les chemins de l'apprentissage

Les chemins de l'apprentissage

Dans notre société inquiète et pressée qui prône la culture du résultat et de la performance, la sur-stimulation et les apprentissages précoces sont de mise, portant gravement atteinte au temps nécessaire dans les processus d'apprentissage, le temps de la pensée et de l'intériorisation.
Les processus d'apprentissage sont encore mal connus ainsi que les conditions de leur développement.
Le jeune enfant est éminemment actif dans ses apprentissages, il a besoin d'exercer les capacités mises progressivement à sa disposition au fur et à mesure de la maturation de son système neuro-sensori-moteur, de l'évolution de ses intérêts et de sa vie émotionnelle et psychique. Il a besoin de tâtonner, d'expérimenter, de répéter pour s'approprier des connaissances et devenir compétent. Il apprend à apprendre, construit ses propres stratégies d'apprentissage et organise sa pensée.

  • Auteur Miriam Rasse
  • Editeur Erès
Accueil individuel petite enfance
Pour vivre sereinement sa profession d'assistant maternel

Pour vivre sereinement sa profession d'assistant maternel

Que l’on soit salarié de droit privé ou public, que l’on exerce en tant qu’ingénieur, secrétaire, formateur ou assistant maternel, on acquiert dans sa pratique un savoir et un savoir-faire.
Le professionnalisme intègre en plus un savoir-être qui permet à chaque professionnel d’ adopter un bon comportement en toute situation.
Pour développer cette compétence, chacun dans sa mission doit pouvoir se repérer et lui donner du sens en la reliant à trois rapports : au domaine qu’il exerce, aux bénéficiaires qu’il accompagne mais aussi à lui-même.
C’est pourquoi, dans ce métier comme dans un autre, l’assistant maternel a besoin d’identifier ce qui fait sa profession pour l’analyser.
Mais si le professionnalisme reste l’identité du professionnel :
• Quels sont les contours qui le nourrissent ?
• Quels sont les leviers dans la profession d’assistant maternel qui pourraient être appréhendés ?

  • Auteur Sandra Onyszko
  • Editeur UFNAFAAM
Accueil individuel petite enfance
Etre assistante maternelle en outre-mer

Etre assistante maternelle en outre-mer

Comment exerce-t-on la profession en outre-mer ? Professionnelles, représentantes syndicales et associatives, animatrice de relais témoignent de l'activité en Guyane, en Martinique, en Guadeloupe et à la Réunion.

Retrouvez l'article complet dans le journal "L'assmat N° 170, Juillet-Août 2018"

  • Auteur Laetitia Delhon
  • Editeur Martin Média
Relais assistants maternels
Dossier discrétion et secret professionnel

Dossier discrétion et secret professionnel

Dans le cadre de leur activité professionnelle, les assistantes maternelles et familiales peuvent être amenées à connaitre des informations confidentielles concernant un enfant ou sa famille. Sont-elles alors tenues au secret professionnel ? Peuvent-elles partager les informations en leur possession ? Pour les assistantes maternelles, la situation s'avère plus complexe.

Retrouvez le dossier complet dans le journal "L'assmat N° 170, Juillet-Août 2018"

  • Auteur Sophie André
  • Editeur Martin Média
Accueil collectif petite enfance
Les métier de la petite enfance N° 241

Les métier de la petite enfance N° 241

Métiers de la petite enfance est un mensuel pluridisciplinaire qui a pour objectif d'aider à la réflexion sur les pratiques professionnelles de présenter des initiatives pour que chacun œuvre sereinement à l'accompagnement du développement et du bien-être de l'enfant.
Le dossier s'articule autour de thématiques variées et originales ancrées dans le quotidien des professionnels de la petite enfance qu'ils exercent en accueil collectif ou familial.
Autour du dossier se trouvent de nombreuses rubriques dédiées au développement et à la santé de l'enfant à l'hygiène et à la sécurité au handicap à l'accompagnement des équipes mais aussi aux sciences humaines à l'haptonomie à l'ergonomie et au bien-être des professionnels tant il est vrai qu'un accueil de qualité prend appui sur l'épanouissement des professionnels qui le construisent chaque jour.

  • Auteur Géraldine Le Guillou
  • Editeur Elsevier
Accueil collectif petite enfance
Les modalités d'accueil des enfants en difficulté sociale

Les modalités d'accueil des enfants en difficulté sociale

Cet ouvrage présente les diverses modalités d'accueil des enfants dits "en difficulté" et à ce titre protégés, le plus souvent confiés au service de l'aide sociale à l'enfance ou plus généralement hébergés hors du domicile parental ou faisant l'objet d'une intervention sociale.
Outre ces modalités d'accueil, une place importante sera consacrée aux droits des usagers, parents, comme enfants, notamment concernant le droit à l'information et le droit à la participation aux décisions les concernant.

  • Auteur Jean-Marc Lhuillier
  • Editeur Le guide familial
Partenaires
les étapes majeures de l'enfance

les étapes majeures de l'enfance

Les étapes majeures sont, dans la trajectoire de l'enfant, ces moments de passage intenses mais critiques qu'il doit traverser pour arriver à l'adolescence, puis à l'âge adulte. Le sevrage, la motricité, la propreté, les relations avec les autres sont les épreuves mêmes sur lesquelles il se construit à la conquête de son autonomie. Forte de son expérience de thérapeute et de sa vie familiale, Françoise Dolto nous montre dans des exemples de vie quotidienne comment les difficultés non résolues dans l'éducation provoquent la souffrance. Elle nous invite à "parler vrai", à adopter une "attitude flexible, vivante, toujours en éveil, à l'écoute".Sans cesse, Françoise Dolto nous dit que le petit d'homme est un être de langage et que l'éduquer c'est le rendre autonome, "lui donner les règles, les repères, les interdits majeurs qui lui assureront cette sécurité existentielle qui seule peut soutenir son dynamisme et les forces vives de son désir".

  • Auteur Françoise Dolto
  • Editeur folio essais
Accueil individuel petite enfance
Etre assistante maternelle

Etre assistante maternelle

Destinée aux assistantes maternelles de jour (agréées à titre non permanent), cet ouvrage est à la fois : - un guide visant à accompagner les assistantes maternelles dans leur formation obligatoire avec la reprise de chaque point du contenu du programme tel qu'il est défini par la loi de 1992 ; - une aide et une référence afin qu'elles puissent mieux cerner la spécificité de leur profession et faire face à leur isolement par rapport aux multiples petits problèmes de la vie quotidienne concernant la garde de l'enfant et la relation aux parents. Complet et didactique, ce manuel mis à jour, permet en reprenant chaque point du programme, de mieux cerner chacune des facettes de cette profession : - bien connaître sa profession : spécificité,statut,obligations légales, contrats de travail. -l'assistante maternelle face aux parents : accueil, négociations de contrat, établissement de relations harmonieuse...

  • Auteur Claire Jardy-Masson
  • Editeur MASSON
Accueil collectif petite enfance
Prévenir le syndrome du bébé secoué

Prévenir le syndrome du bébé secoué

Le SBS survient lorsqu’un adulte secoue un bébé par exaspération ou épuisement face à des pleurs qu’il ne supporte plus. Chaque année, en France, plusieurs centaines d’enfants en sont victimes. La plupart du temps, ce sont des nourrissons de moins d’un an et, dans deux cas sur trois, de moins de six mois, le plus souvent des petits garçons. Le bébé est souvent inconsolable lorsqu'il pleure, rencontre des difficultés alimentaires, des difficultés d’acquisition d’un rythme de sommeil régulier ou des troubles du sommeil. Cette maltraitance peut intervenir dans tous les milieux socio-économiques, culturels et intellectuels.

Retrouvez l'article complet dans le journal L'assmat N°173 Novembre 2018

  • Auteur Isabelle Wackenier
  • Editeur L'assmat N°173
Accueil individuel petite enfance
Assurance chômage : quel impact de la réforme ?

Assurance chômage : quel impact de la réforme ?

Les partenaires sociaux ont reçu une lettre de cadrage du Gouvernement en vue de la négociation d'une nouvelle convention d’assurance chômage. les règles applicables en matière d'activité réduite sont dans la ligne de mire de l'exécutif. Un point qui impactera, au premier chef, les assistants maternels.



Retrouvez l'article complet dans le journal L'assmat N°173 Novembre 2018

  • Auteur Laetitia Delhon
  • Editeur L'assmat N°173
Partenaires
Pour un meilleur accueil du Handicap

Pour un meilleur accueil du Handicap

Un rapport publié le 29 août 2018 par le Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (HCFEA), émet des recommandations pour favoriser l'inclusion des enfants en situation de handicap de la naissance à l'âge de six ans dans les différents modes de garde et l'école.

Retrouvez l'article complet dans le journal L'assmat N°172 Octobre 2018

  • Auteur Laetitia Delhon
  • Editeur L'assmat N°172
Relais assistants maternels
Guide référentiel - RAM

Guide référentiel - RAM

Les relais assistants maternels (Ram) sont des lieux d’information,
de rencontres et d’échanges au service des parents, des assistants maternels
et des professionnels de la petite enfance. Les parents et les futurs
parents peuvent y recevoir gratuitement des conseils et des informations
sur l’ensemble des modes d’accueil. Les Ram apportent aux assistants
maternels un soutien et un accompagnement dans leur pratique
quotidienne en leur donnant la possibilité de se rencontrer et d’échanger
leurs expériences.

  • Auteur Caisse Nationale d'Allocations Familiales
  • Editeur Caisse Nationale d'Allocations Familiales
Relais assistants maternels
Guide de sagesse alimentaire

Guide de sagesse alimentaire

Dans ce Guide de sagesse alimentaire, le docteur Paule Nathan nous invite à nous libérer de la dictature des régimes pour retrouver le vrai sens de la diététique et du savoir-vivre. Une bonne hygiène de vie globale, intégrée dans son environnement, permet de bien manger sans grossir. Pour retrouver l'harmonie et le bonheur alimentaire dans l'épanouissement et la liberté, nous devons commencer par rejeter les systèmes d'amaigrissement basés sur les restrictions et les frustrations, qui sont inefficaces. Les statistiques le prouvent : nous sommes de plus en plus gros !
L'auteur ne propose pas un nouveau régime miracle. Et si elle s'inquiète des progrès rapides de l'obésité en France et en Europe, notamment chez les enfants, c'est sans culpabiliser les mères qui n'ont plus le temps de cuisiner. Son langage est celui de la vérité. Pour ne pas être pris dans les filets du dernier régime à la mode, nous devons connaître ce que nous mangeons et déterminer à quel moment nous le faisons et comment. Ce Guide de sagesse alimentaire est donc aussi un outil précieux de connaissance de soi.
Nutritionniste et endocrinologue réputée, le docteur Paule Nathan est l'auteur de nombreux articles dans la presse médicale. Elle a écrit plusieurs ouvrages, dont Le guide de l'alimentation pour les familles et Se soigner par l'alimentation, et donne des cours pour des professionnels de santé et des conférences pour le grand public.

  • Auteur Docteur Paule Nathan
  • Editeur L'Oeuvre
Accueil individuel petite enfance
Accompagner la professionnalisation des assistantes maternelles

Accompagner la professionnalisation des assistantes maternelles

Ce livre s'adresse très largement aux assistantes maternelles et à toutes les personnes qui les accompagnent de près ou de loin : animatrice relais assistantes maternelles, personnels des crèches familiales... Il propose une réflexion sur l'accompagnement de la professionnalisation de l'assistante maternelle. Il s'appuie sur différentes études existantes sur les assistantes maternelles et les relais mais aussi sur des observations de situations dans le cadre d'un relais. Il présente les différents outils possibles pour professionnaliser ainsi qu'une réflexion sur la posture de l'animateur de relais. Ce livre propose une argumentation, un soutien aux animatrices de relais pour présenter le relais et ses missions dans un contexte de recherche d'amélioration de la qualité. De ce fait, ce livre concerne aussi les élus, les conseillers techniques de la Caf, les puéricultrices des Conseils généraux, mais aussi les formateurs des formations obligatoires ou continues des assistantes maternelles...

  • Auteur Fabienne Champlong
  • Editeur Chronique Sociale
Partenaires
Rapport Giampino

Rapport Giampino

L’importance des premières années de la vie, et la contribution du mode d’accueil à
l’épanouissement de l’enfant quand les parents le confient et s’absentent ne sont plus à
démontrer. La notion d’« accueil de qualité » ne suffit cependant pas à cerner ces enjeux
fondamentaux. Élargir la conception qualitative des modes d’accueil pour la petite enfance
sur les particularités du développement de l’enfant avant trois ans est l’objet de la mission
« Développement du jeune enfant, modes d’accueil et formation des professionnel-le-s »
dont ce rapport est l’objet.

Retrouvez le document à télécharger dans la rubrique "Informations juridiques"

  • Auteur Sylviane Giampino
  • Editeur Etat
Partenaires
Convention d'Objectif et de Gestion 2018 2022

Convention d'Objectif et de Gestion 2018 2022

Les Caf sont nées de la volonté d’apporter une aide à toutes les familles, dans leur diversité.
Ainsi, leur action sociale s’adresse à toutes les familles. Leur histoire montre qu’elles ont su
accompagner les mutations de la société. Qu’il prenne la forme de prestations monétaires
ou d’aides permettant de développer des services, l’investissement des Caf témoigne d’un
engagement de la collectivité, dans une visée universelle, pour accompagner le développement
de chaque personne, dès sa naissance, par une présence et un soutien dans son parcours de
vie, accentuant, s’il le faut, son aide lorsque la famille est dans la difficulté. L’universalité, c’est
d’abord et avant tout cette présence de la Branche Famille auprès de chacun tout au long de la vie,
auprès de chaque parent, femme ou homme, en fonction de sa situation, en équité : conciliation
vie familiale-vie professionnelle, accueil des enfants et des jeunes, lutte contre la pauvreté sont
les domaines prioritaires de l’intervention des Caf au bénéfice des familles. Ils donnent corps au
principe d’investissement social.

Retrouvez le document à télécharger dans la rubrique "Informations juridiques"

  • Auteur Cnaf - Sécurité Sociale - Etat
  • Editeur Cnaf - Sécurité Sociale - Etat
Partenaires
Réussir votre projet de micro-crèche avec ...la Caf

Réussir votre projet de micro-crèche avec ...la Caf

Le présent guide vous aidera à cerner les différentes étapes à respecter pour favoriser la réussite de votre projet. Élaboré avec le concours des Caf de l’Aisne, des Alpes-Maritimes, de l’Essonne, de la Haute-Garonne, des Hauts-de-Seine, du Maine-et-Loire et du Pas-de-Calais ainsi qu’avec les partenaires, il rassemble les nombreuses informations dont vous aurez besoin, il vous apportera des réponses concrètes et favorisera la réussite de votre projet de micro-crèche.Grâce à cette mobilisation collective, la concrétisation de votre micro-crèche permettra dans les prochains mois d’offrir à des familles un mode d’accueil de qualité à proximité de leur domicile ou de leur lieu de travail. Les familles pourront ainsi conduire leur vie professionnelle tout en étant parent.

Retrouvez le document à télécharger dans la rubrique "documentation juridique"

  • Auteur Caf
  • Editeur Caf
Accueil collectif petite enfance
Le syndrome de l'enfant téflon

Le syndrome de l'enfant téflon

L'enfant téflon c'est celui sur qui rien ne colle : ni les punitions, ni la culpabilité, ni les compliments, ni les promesses, ni la manipulation, ni la politesse, ni les récompenses. C'est [enfant qui paraît parfois sans-cœur, solitaire, hyperactif, agressif et hautement égoïste. Voici une explication des symptômes qui transparaissent souvent chez les jeunes d'aujourd'hui. Vous comprendrez enfin ce qui cause les comportements de certains d'entre eux. Un livre indispensable pour rendre la vie beaucoup plus agréable des enfants et des parents.

  • Auteur Daniel Kemp
  • Editeur Ambre
Accueil collectif petite enfance
La psychologie de l'enfant

La psychologie de l'enfant

De nouvelles découvertes sur le développement du cerveau et de l’intelligence ont modifié en profondeur nos connaissances sur la psychologie de l’enfant. À partir d’expériences simples que chacun peut réaliser à la maison ou à l’école, mais aussi en faisant le point sur les apports des sciences cognitives à propos du singe, du bébé, de l’enfant et de l’adulte, cet ouvrage explique avec clarté comment se construit la cognition humaine.

Tout en rendant hommage à l’œuvre de Jean Piaget, le plus grand psychologue de l’enfant au XXe siècle, Olivier Houdé réexamine sa théorie et propose ici une conception nouvelle du développement de l’intelligence.

  • Auteur Olivier Houdé
  • Editeur PUF
Accueil individuel petite enfance
Le bébé au cœur d'une relation parents-assistante maternelle

Le bébé au cœur d'une relation parents-assistante maternelle

Qui va s'occuper du tout jeune enfant quand les parents travaillent ? Le recours aux services d'assistantes maternelles représente aujourd'hui le mode d'accueil le plus utilisé. Cet ouvrage s'attache d'abord à décrypter les multiples fonctions de ces professionnelles et, sur cette base, dégage les compétences à acquérir ou à parfaire dans un souci de professionnalisation. Un livre qui s'adresse aux parents soucieux de mieux connaître les professionnels auxquels ils confieront leurs enfants...

  • Auteur Bénédicte ALLOUCHERY
  • Editeur L'Harmattan
Partenaires
Réussir votre projet d'accueil collectif... avec la Caf

Réussir votre projet d'accueil collectif... avec la Caf

SOMMAIRE :
- L’environnement de la petite enfance
- La prospection d’un territoire d’implantation
- La planification du financement
- L’organisation du fonctionnement de la structure
- Les préalables à l’ouverture
- L’ouverture
- Le suivi et contrôle de l’activité

Retrouvez le document à télécharger dans la rubrique "documentation juridique"

  • Auteur Caf
  • Editeur Caf
Relais assistants maternels
Mon enfant s'oppose. Que dire ?  quoi faire ?

Mon enfant s'oppose. Que dire ? quoi faire ?

Votre enfant refuse d'aller se coucher. Il reste collé devant la télévision au lieu de faire ses devoirs. Il ne range pas sa chambre, il ne met pas la table, il vous répond. Bref, il vous épuise et vous avez l'impression de vous battre sur tout.

Ce guide pratique répond à vos questions :

- Quels sont les ressorts psychologiques de l'opposition ?

- Comment réagir en fonction de l'âge, de la personnalité de votre enfant ?

- Quels sont les moyens de faire face efficacement et sans culpabiliser ?

  • Auteur Gisèle George
  • Editeur Odile Jacob
Accueil individuel petite enfance
Agressivité chez l'enfant de 0 à 5 ans

Agressivité chez l'enfant de 0 à 5 ans

Des parents s'inquiètent et se culpabilisent devant les manifestations agressives de leur enfant. Or, il faut distinguer l'agressivité normale, celle qui permet l'affirmation et le dépassement de soi, de la violence qui nuit au développement de l'enfant. Cet ouvrage est destiné aux parents qui veulent comprendre les gestes de leur enfant, et se doter de pistes d'action pour soutenir son développement social. Ils y trouveront des moyens pour canaliser et mobiliser de façon positive son énergie, ce qui permettra à l’enfant et à son entourage de mieux vivre.

  • Auteur Sylvie Bourcier
  • Editeur CHU Sainte-Justine