Relais petite enfance

Les Relais petite enfance (Rpe) sont des lieux d’information, de rencontres et d’échanges au service des FAMILLES, des PROFESSIONNELS et FUTURS-PROFESSIONNELS.

C’est un dispositif national qui a pour objectif d’améliorer les conditions de l’accueil du jeune enfant en assurant différentes missions et services auprès des usagers.

Les Rpe sont des services de référence de l’accueil du jeune enfant pour les parents et les professionnels.

L’animateur(trice) n’intervient pas sur les lieux d’exercice des professionnels (domicile des assistants maternels, Maisons d’Assistants Maternels ou domicile des parents en cas de garde d’enfants à domicile). Il (le) vous accueille au sein des Rpe, et vous apportent : A vous familles :

  • Les informations et accompagnement sur les modes d’accueil du territoire
  • L’accompagnement au recours à un professionnel de l’accueil individuel,

A vous professionnels :

  • Les informations et accompagnement sur l’exercice de la profession,
  • Un lieu d’information, de rencontres et d’échanges
  • Un accompagnement à votre professionnalisation et l’amélioration continue de votre pratique

Aux partenaires :

Les Rpe se situant au carrefour de l’offre et de l’expression des besoins d’accueil des familles, de ce fait, il contribue à l’observation des conditions locales d’accueil du jeune enfant sur son territoire.

Pour en savoir plus :

Locaux

Le site de permanence permet d’assurer l’accueil du public. Dans le cas de Rpe itinérant, un(e) animateur(trice) se déplace et assure des permanences et des animations dans des locaux délocalisés (intercommunalité).

A minima, un Rpe dispose des espaces suivants :

  • le bureau de l’animateur(trice) pour les tâches administratives, les permanences d’accueil et les entretiens individuels avec les familles ou les professionnels ;
  • un espace pour les animations collectives (ateliers d’éveils, animations, réunions collectives etc.).